Questions fréquentes

Je veux chanter du rock, mais je n’ai pas la voix pour. Est-ce que ça veut dire que pour moi le rock c’est fichu ?

Je ne pense pas que l’on ait une voix pour chanter tel ou tel style musical. Chanter un style musical demande de donner à sa voix une certaine esthétique. Tout comme un guitariste peut utiliser une pédale pour changer le son de sa guitare, nous pouvons utiliser différent réglages pour chanter dans différents styles ! Le rock ne fait pas exception à la règle. Tout le monde peut sonner rock ! Tout le monde peut chanter du rock !

C’est quoi la saturation ?

Saturation, distortion, scream, chant guttural, … Tous ces termes désigne un effet très utilisé en rock et en metal. C’est l’effet voix cassée, hurlée que l’on entend souvent, comme si le son grésillait. Cet effet est une technique avancée, et se pose sur une voix déjà saine, un peu comme un guitariste (oui encore eux !) qui appuie sur une pédale pour donner un son plus rock.

Quand je chante, ça fait mal, pique, gratte, chatouille la gorge, ma voix se fatigue, je deviens aphone. Est-ce que c’est normal ?

Non. Une sensation pareille signifie que vous vous êtes fait mal et chanter ne devrait pas faire mal. Ne vous en faites pas, si vous vous faites mal, une technique vocale saine et solide vous évitera ce genre de problème. Si cela arrive souvent, il est peut être temps de prendre des cours avec un prof de chant / technique vocale afin de consolider vos acquis et de ne pas blesser votre voix.

Est-ce qu’on peut faire de la saturation sans se faire mal ?

Oui. Il est possible de produire des sons saturés sans blesser les cordes vocales. Cependant, il faut encore quelques années de recherches pour savoir si, sur le long terme,  des articulations ou autres structures laryngées peuvent être blessées par une utilisation intensive de la saturation. Mais j’insiste sur le fait que faire un son saturé ne devrait jamais faire mal si c’est fait avec une technique saine.

Mais pourtant plein de chanteurs rock se font mal, et ils ne prennent pas forcément de cours de chant!

C’est vrai, et sur ce sujet, je pense que chacun gère sa santé vocale comme il l’entend ! Si certains chanteurs sentent qu’ils se font un peu mal, mais sont contents de leur son, et ne veulent pas prendre de cours de chant, libre à eux. Mais je préfère, et ce n’est que mon avis personnel, avoir une technique saine et pouvoir chanter autant que je veux, sans être à la merci du « aujourd’hui ça passe, demain, c’est moins sûr », et de pouvoir chanter tous les soirs si besoin, sans extinction de voix !